• English
  • Contact
philippe-bernold
Menu
  • Accueil
    • Parcours
      • Biographie
      • Presse
      • Interviews
    • Concerts
      • Discographie
        • Photos
          • Vidéos
            • Programmes
              • Concerts Lectures
              • Musique de chambre
            • Pédagogie

              Programmes

              Claude Debussy

              CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) – 150° anniversaire de sa naissance en 2012

               

              « Ce jonc vaste et jumeau dont sous l’azur on joue »…

              Stéphane Mallarmé fut très impressionné par la manière dont Debussy avait « prolongé l’émo-tion de son poème » l’Après-midi d’un faune.

              La flûte n’est pas l’instrument le plus représenté dans l’œuvre de Debussy, mais c’est à elle qu’il destina quelques-uns de ses chefs-d’œuvre comme son œuvre ultime la sonate pour flûte alto et harpe.



              _____________________________________

              Premier programme:

               

              • Sonate pour flûte, alto et harpe (20’)
              • Prélude à l’après-midi d’un faune (version flûte et piano de G. Samazeuilh) (10’)
              • Syrinx pour flûte seule et récitante (4’)
              • Chansons de Bilitis pour flûte, piano et récitante  (transcription de K. Lensky) (15’)
              • Préludes pour piano (Danseuses de Delphes /Les Collines d’Anacapri / Feux d’artifice) (10’)
              • Suite bergamasque pour flûte, alto et harpe (transcription J.M. Damase)  (15’)

              Programmé en 2012 (Festival en Côte Basque) avec

              Philippe Bernold, flûte

              Ariane Jacob, piano

              Emmanuel Ceysson, harpe

              Vladimir Mendelssohn, alto

              Irène Jacob, récitante

               

              _____________________________________

              Deuxième programme : Debussy et son temps

               

              • Maurice Duruflé - Prélude, récitatif et variations pour flûte, alto et piano
              • Gabriel Fauré - Fantaisie op. 79 pour flûte et piano
              • Ernest Chausson - Pièce op.39 pour alto et piano
              • Alphonse Hasselmans - Pièces pour harpe (la Source, Feuilles d’automne)

              • Claude Debussy - Sonate pour flûte, alto et harpe - Préludes pour piano (cf supra) - Prélude à l’Après-midi d’un Faune (cf. supra)

               


              Hommage à J.-P. Rampal

              HOMMAGE À JEAN-PIERRE RAMPAL (1922-2000)

               

              "Le programme de ce concert est très représentatif de la musique qu’il a fait partager aux publics du monde entier. Deux chefs-d’œuvre de Debussy et de Mozart y tiennent ainsi une place de choix, avec peut-être une mention particulière pour le Quatuor en ré majeur KV 285, d’une part car Jean-Pierre Rampal portait cette musique en lui comme peu d’interprètes peuvent le faire, et d’autre part car cette page était au programme de son tout premier disque enregistré en 1946 avec le Trio Pasquier. Modèles d’élégance et de divertissement raffiné, les London Trios de Haydn gagnèrent grâce à lui une extraordinaire popularité – faut-il rappeler qu’il les joua non seulement dans quantité de concerts avec tous ses amis flûtistes mais également en compagnie de « stars » telles qu’Isaac Stern et Mstislav Rostropovitch ? La Fantaisie de Saint-Saëns pour violon est quant à elle un clin d’œil à celui qui n’hésita pas à enrichir encore le répertoire de son instrument au travers de quelques transcriptions au goût toujours impeccable et joua notamment à maintes reprises cette pièce avec Marielle Nordmann. Mais c’est peut-être avec André Jolivet qu’il développa l’une des collaborations les plus exceptionnelles. De ce dernier, le magnifique Chant de Linos qui clôt le programme résumerait presque à lui seul celui qui fut le plus grand flûtiste de l’ère moderne et qui avait précisément obtenu son 1er Prix au Conservatoire de Paris avec cette œuvre le 23 mai 1944 : fascination et envoûtement, lyrisme brûlant et virtuosité impressionnante, couleurs de son tour à tour sensuelles, blanches ou hypnotiques. Jean-Pierre Rampal avait joué les fameuses Incantations de Jolivet pour la première fois alors qu’il avait tout juste une vingtaine d’années, à Marseille. Déjà diablement novateur…"

               

              Denis Verroust, président de l’association Jean-Pierre Rampal

               

              _____________________________________

              Programme


              Mozart - Quatuor en ré majeur KV. 285

              St Saëns - Fantaisie op. 124 pour violon et harpe

              Debussy - Sonate pour flûte, alto et harpe

               

              Haydn - « Trios de Londres » Hob. IV pour flûte, violon et violoncelle

              Ravel - Sonate pour violon et violoncelle

              Jolivet - « Chant de Linos » pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe


               

              Concert donné en 2010 Salle Molière à Lyon (société de musique de chambre de Lyon) par :

              Philippe Bernold, flûte

              Liana Gourdjia, violon

              Vladimir Mendelssohn, alto

              Marc Coppey, cello

              Emmanuel Ceysson, harpe

               


              Les Oiseaux

              LES OISEAUX

               

              Philippe Bernold et les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon

               

              La nature et les oiseaux en particulier ont été source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Les flûtistes, dont l’instrument avait souvent vocation d’imiter le chant des oiseaux au XVIIII° siècle, en savent quelque chose ! C’est sous la conduite de Philippe Bernold, professeur de flûte au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon entouré de ses étudiants et disciples, qu’il a construit un programme original qui fera voyager l’auditeur au travers des siècles dans une évocation agreste originale.

               

              _____________________________________

              Programme


              • M.LEVINAS  - "Froissement d'ailes" pour flûte solo
              • J.P. RAMEAU - "Le Rappel des oiseaux" pour clavecin solo
              • G.F. HAENDEL - "Il Pensioroso" pour chant, flûte et clavecin
              • E. DAMARE - "Les Amours du Rossignol" polka de concert pour piccolo et piano
              • L. DELIBES - "Le Rossignol" pour flûte, chant et piano
              • F. DOPPLER - "L'Oiseau des bois" pour flûte et piano (ou flûte et 4 cors)

              • A. ROUSSEL - 2 poèmes de Ronsard pour flûte et voix  (Rossignol mon mignon – Ciel, aer et vens…)
              • Lili BOULANGER - "D'un Matin de Printemps" pour flûte et piano
              • O. MESSIAEN - "Le Merle Noir" pour flûte et piano
              • A. VIVALDI - « Il Cardelino » concerto op. 10 n°3 (transcription pour ensemble de flûtes et clavecin (+ violoncelle ad lib.)

               

              Programme donné à Compiègne (Festival des Forêts - 2008) et à Lyon (Salle Varèse – CNSM - 1997)


              Illustration : Les Oiseaux, Georges Braque

               

              Quatuors de Mozart

              INTEGRALE DES QUATUORS POUR FLÛTE ET TRIO A CORDES DE MOZART

               


              ______________________

              Programme

               

              • W.A. Mozart - Quatuor en ut majeur K. Anh 171 - Allegro - Thema con variazioni
              • W.A. Mozart  - Quatuor en sol majeur K. 285a -  Andante-Tempo di menuetto
              • W.A. Mozart - Quatuor en la majeur K.298 - Andante-Menuetto-Rondeau : Allegretto grazioso


              (entracte)


              • Arthur Lourié - « La Flûte à travers le violon » pour flûte et violon seuls - Allegretto – Adagio - Presto
              • W.A. Mozart - Quatuor en ré majeur K. 285 - Allegro-Adagio-Rondeau

               

               

               

              Concert donné au Festival de la Vézère (2011) par :

              Philippe Bernold, flûte

              Nicolas Dautricourt, violon

              Aurélie Deschamps, alto

              Antoine Pierlot, violoncelle

              La flûte et la voix

              LA FLUTE ET LA VOIX

              Mélodie et opéra

               

              _____________________________________

              Programme 1

              (soprano lyrique léger, flûte et piano)

               

              La Mélodie :

              • M. Ravel - « la flûte enchantée » (ch,fl,pia) 3’
              • Ph. Gaubert - « Soir paien » (ch,fl,pia) 3’
              • A. Roussel - « Deux poèmes de Ronsard » (ch,fl) 8’
              • F. Poulenc - -« Sonate » (fl,pia)12’ ou
              • C. Debussy - « Prélude à l’après-midi d’un faune » (fl,pia) 10’
              • M. Ravel - « Jeux d’eau » (pia) 6’ ou
              • Cl. Debussy - « Ondine » (pia) 3’
              • F. Poulenc - « Fiançailles pour rire » ou « Banalités »  (ch,pia) 10’

               

              L’Opéra :

              • A. Thomas - « Air de Philine » (ch,pia) 4’
              • P. Taffanel - « Fantaisie sur Mignon » (fl,pia) 10’
              • C.M. Weber - « Air d’Annchen » 4’ (ch,pia)
              • P. Taffanel - « Fantaisie sur le Freischutz » (fl,pia) 10’
              • G. Donizetti - « Air de Lucia de Lamermoor » (ch,fl,pia) 10’

               

              _____________________________________

              Programme 2

              (soprano lyrique, flûte et piano)

               

              La Mélodie :

              • Ph. Gaubert - « Soir paien »  (ch,fl,pia) 3’
              • M. Ravel - « Shéhérazade » (ch,fl,pia) 16’
              • Cl. Debussy - « Chansons de Bilitis » (ch, fl pia) 9’
              • E. Satie - « Première gymnopédie et première Gnossienne » 5’
              • F. Poulenc - « Sonate » (fl, pia) 12’

               

              L’Opéra :

              • A. Thomas - « Air de Mignon «  (ch,pia) 5’
              • P. Taffanel - « Fantaisie sur Mignon » (fl,pia) 10’
              • C.M. Weber - « Air d’Agathe » 5’ (ch,pia)
              • P. Taffanel - « Fantaisie sur le Freischutz » (fl,pia) 10’

               

               

              Programme donné au 43° Festival en Bourbonnais (2008) par :

              Salomé Haller (soprano)

              Philippe Bernold (flûte)

              Ariane Jacob (piano)

              J.S. Bach

              JEAN-SEBASTIEN BACH

               

              Les sonates dédiées à la flûte par Jean-Sébastien Bach sont nées dans un espace d’une dizaine d’années : entre 1715 et 1725. Mais l’emploi de cet instrument est constant dans toute son œuvre (Cantates, Passions, Brandebourgeois…) qui lui confère une place de choix dans sa production. Les œuvres du programme sont parmi les plus belles.

               

              ____________________________________

              Programme

               

              • J.S. Bach - Sonate en do majeur BWV 1033 pour flûte et basse continue
              • J.S. Bach - Sonate en si mineur BWV 1030 pour flûte et clavecin obligé - Andante – Largo e dolce – Presto
              • Bruno Giner - Plainte pour viole de gambe solo
              • J.S. Bach - Sonate en sol majeur BWV 1039 pour flûte, viole de gambe et continuo - Adagio – Allegro ma non presto – Adagio e piano – Presto
              • J.S. Bach - Sonate en mi mineur BWV 1034 pour flûte et basse continue - Adagio ma non tanto – Allegro – Andante – Allegro

               

               

              Programme donné au Festival des Chandelles (Sainte-Marie-aux-Mines - 2011) par :

              Philippe Bernold, flûte

              Maude Gratton, clavecin

              Marianne Muller, viole de gambe

               

               


              Flûte et Harpe

              LA FLUTE ET LA HARPE

               

               

              Le mariage de ces deux instruments est resté privilégié depuis que Mozart, en 1778, écrivit son fameux concerto. L’alliance de ces timbres poétiques est resté une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs.


              _____________________________________

              Programme 1

              Bel canto et musique française

               

               

              1e  partie : le Bel Canto

              • F. Chopin - Variations sur « La Cenerentola » de Rossini
              • G. Rossini - Andante con variazioni en sol majeur
              • L. Spohr - Sonate concertante en ut mineur
              • F.Doppler/F. Zamara - « Cassilda Fantaisie »

               

              2e partie : Musique française

              • G. Fauré - Fantaisie op. 79 (1898)
              • C. Saint-Saëns -  Fantaisie op. 124 (1907)
              • A. Roussel - « Pan », « Krishna » op.27 (1924)
              • J. M. Damase - Sonate


               

              ______________________________________

              Programme 2

              Flûte, violoncelle et harpe

               

              • M. Ravel - Sonatine pour flûte, violoncelle et harpe (transcription de Salzedo)
              • C. Saint-Saens - Fantaisie op. 124 pour flûte et harpe
              • C. Debussy - Sonate pour violoncelle et harpe (transcription M. Coppey)
              • G. Fauré - Impromptu pour harpe - « Après un rêve » pour violoncelle et harpe - Fantaisie op. 79 et Sicilienne op78 pour flûte et harpe
              • C. Debussy - Children’s Corner pour flûte, violoncelle et harpe (transcription de Salzedo)

               


              Philippe Bernold, flûte

              Marc Coppey, violoncelle

              Emmanuel Ceysson, Christine Icart, harpe

              Flûte, violoncelle et piano

              FLUTE, VIOLONCELLE ET PIANO

               


              _________________________________

              Programme 1

               

              • F.J. Haydn - Trio Hob.XV:15, (1790)        
              • L. van Beethoven - Sonate pour violoncelle et piano
              • L. van Beethoven - Trio op. 11 en sib. maj. (1798) (orig. clarinette, violoncelle, piano)
              • S. Prokofiev - Sonate pour flûte op.96
              • B. Martinu - Trio (1944)


              __________________________________

              Programme 2

               

              • W.A. Mozart - Trio KV. 542 en mi maj. (orig. pour violon) (1788)      
              • F. Kuhlau - Trio op.119 n°1 en sol maj.
              • J.N. Hummel - Trio op.78 (1819)                                              
              • C.M. von Weber - Trio op.63 (Jähns 259) en sol min. (1819)

               

               

              Philippe Bernold, flûte

              Emmanuelle Bertrand, violoncelle

              Pascal Amoyel, piano

               

              Instruments à vent français

              LES INSTRUMENTS A VENT

               

               

              L’école d’instruments à vents français prend ses racines dans la création du Conservatoire de Paris à la fin du XVIII° Siècle,  ou l’apprentissage de ces instruments était alors exclusif. Depuis, une pléiade d’artistes ont parcouru le monde et ont forgé une réputation exceptionnelle. Elle est toujours bien vivace !

               

              _____________________________________

              Programme 1 : Paris-Moscou / Correspondances

              (quintette à vent et piano)

               

               

              • N. Rimsky-Korsakov -  Quintette op. posthume (1876) pour flûte, clarinette, basson et piano
              • P. Taffanel -  Quintette pour instruments à vents
              • I. Stravinsky -  3 pièces pour clarinette
              • C. Saint-Saëns - Caprice sur des airs danois et russes op. 79
              • F. Poulenc -  Sextuor pour quintette à vent et piano

               

               

              _____________________________________

              Programme 2 : « Une saison russe »

              (quatuor à vent et piano)

               

               

              • A. Rubinstein - Quintette op.55 pour flûte, clarinette, basson, cor et piano
              • S. Prokofiev - Sonate op. 94 pour flûte et piano
              • M. Glinka - Trio pathétique pour clarinette, basson et piano
              • P.I. Tchaïkovski  - « Les Saisons » pour piano (extraits)                                    
              • A. Glazounov - Reverie op.24 pour cor et piano
              • N. Rimsky-Korsakov - Quintette op. posthume (1876) pour flûte, clarinette, basson, cor et piano

               

               

              Philippe Bernold, flûte

              Olivier Doise, hautbois

              Philippe Berrod, clarinette

              Laurent Lefèvre, basson

              Hervé Joulain, cor

              Ariane Jacob, piano

              Orchestre de Chambre

              Orchestre de chambre

              (Cappella Istropolitana

              Orchestre de chambre de Bratislava)

              _____________________

              Programme 1

              MOZART : DE L’OMBRE A LA LUMIERE


              Sérénade en sol majeur K. 555

              "Eine Kleine Nachtmusik"

              Extrait de « La Flûte enchantée » K. 620,  airs de la Reine de la Nuit :

                  • « O zittre nicht,mein lieber Sohn » (n°4)
                  • « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » (n°14)

              Air de concert «  Popoli  di Tessaglia » K.316

              Concerto pour flûte et harpe en ut majeur K. 299

               

              Philippe Bernold, flûte et direction

              Elizabeth Vidal, soprano colorature

              Christine Icart, harpe

               

              (orchestre : 25 musiciens)

               

              Programme donné en 2007 à Nice (Festival « c’est pas classique »)

                

              __________________________________

              Programme 2 :

              LA NUIT

                

              • W.A. Mozart - Sérénata notturna K.239
              • A. Vivaldi - Concerto pour flûte op.X n°2 "la notte"
              • D. Chostakovitch - Symphonie de chambre op.110a (1960)

              • A. Schoenberg - La nuit transfigurée op.4

               

              Philippe Bernold, flûte et direction

               

              (orchestre : 12 musiciens)

               

              Programme donné partiellement à Espinho



              Partager sur Facebook
              • Mentions légales / crédits photo
              • English
              • Contact
              close lightbox