CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) – 150° anniversaire de sa naissance en 2012

« Ce jonc vaste et jumeau dont sous l’azur on joue »…
Stéphane Mallarmé fut très impressionné par la manière dont Debussy avait « prolongé l’émo-tion de son poème » l’Après-midi d’un faune.
La flûte n’est pas l’instrument le plus représenté dans l’œuvre de Debussy, mais c’est à elle qu’il destina quelques-uns de ses chefs-d’œuvre comme son œuvre ultime la sonate pour flûte alto et harpe.
_____________________________________
Premier programme:
- Sonate pour flûte, alto et harpe (20’)
- Prélude à l’après-midi d’un faune (version flûte et piano de G. Samazeuilh) (10’)
- Syrinx pour flûte seule et récitante (4’)
- Chansons de Bilitis pour flûte, piano et récitante (transcription de K. Lensky) (15’)
- Préludes pour piano (Danseuses de Delphes /Les Collines d’Anacapri / Feux d’artifice) (10’)
- Suite bergamasque pour flûte, alto et harpe (transcription J.M. Damase) (15’)
Programmé en 2012 (Festival en Côte Basque) avec
Philippe Bernold, flûte
Ariane Jacob, piano
Emmanuel Ceysson, harpe
Vladimir Mendelssohn, alto
Irène Jacob, récitante
_____________________________________
Deuxième programme : Debussy et son temps
- Maurice Duruflé - Prélude, récitatif et variations pour flûte, alto et piano
- Gabriel Fauré - Fantaisie op. 79 pour flûte et piano
- Ernest Chausson - Pièce op.39 pour alto et piano
- Alphonse Hasselmans - Pièces pour harpe (la Source, Feuilles d’automne)
- Claude Debussy - Sonate pour flûte, alto et harpe - Préludes pour piano (cf supra) - Prélude à l’Après-midi d’un Faune (cf. supra)
HOMMAGE À JEAN-PIERRE RAMPAL (1922-2000)

"Le programme de ce concert est très représentatif de la musique qu’il a fait partager aux publics du monde entier. Deux chefs-d’œuvre de Debussy et de Mozart y tiennent ainsi une place de choix, avec peut-être une mention particulière pour le Quatuor en ré majeur KV 285, d’une part car Jean-Pierre Rampal portait cette musique en lui comme peu d’interprètes peuvent le faire, et d’autre part car cette page était au programme de son tout premier disque enregistré en 1946 avec le Trio Pasquier. Modèles d’élégance et de divertissement raffiné, les London Trios de Haydn gagnèrent grâce à lui une extraordinaire popularité – faut-il rappeler qu’il les joua non seulement dans quantité de concerts avec tous ses amis flûtistes mais également en compagnie de « stars » telles qu’Isaac Stern et Mstislav Rostropovitch ? La Fantaisie de Saint-Saëns pour violon est quant à elle un clin d’œil à celui qui n’hésita pas à enrichir encore le répertoire de son instrument au travers de quelques transcriptions au goût toujours impeccable et joua notamment à maintes reprises cette pièce avec Marielle Nordmann. Mais c’est peut-être avec André Jolivet qu’il développa l’une des collaborations les plus exceptionnelles. De ce dernier, le magnifique Chant de Linos qui clôt le programme résumerait presque à lui seul celui qui fut le plus grand flûtiste de l’ère moderne et qui avait précisément obtenu son 1er Prix au Conservatoire de Paris avec cette œuvre le 23 mai 1944 : fascination et envoûtement, lyrisme brûlant et virtuosité impressionnante, couleurs de son tour à tour sensuelles, blanches ou hypnotiques. Jean-Pierre Rampal avait joué les fameuses Incantations de Jolivet pour la première fois alors qu’il avait tout juste une vingtaine d’années, à Marseille. Déjà diablement novateur…"
Denis Verroust, président de l’association Jean-Pierre Rampal
_____________________________________
Programme
Mozart - Quatuor en ré majeur KV. 285
St Saëns - Fantaisie op. 124 pour violon et harpe
Debussy - Sonate pour flûte, alto et harpe
Haydn - « Trios de Londres » Hob. IV pour flûte, violon et violoncelle
Ravel - Sonate pour violon et violoncelle
Jolivet - « Chant de Linos » pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
Concert donné en 2010 Salle Molière à Lyon (société de musique de chambre de Lyon) par :
Philippe Bernold, flûte
Liana Gourdjia, violon
Vladimir Mendelssohn, alto
Marc Coppey, cello
Emmanuel Ceysson, harpe
LES OISEAUX

Philippe Bernold et les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
La nature et les oiseaux en particulier ont été source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Les flûtistes, dont l’instrument avait souvent vocation d’imiter le chant des oiseaux au XVIIII° siècle, en savent quelque chose ! C’est sous la conduite de Philippe Bernold, professeur de flûte au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon entouré de ses étudiants et disciples, qu’il a construit un programme original qui fera voyager l’auditeur au travers des siècles dans une évocation agreste originale.
_____________________________________
Programme
- M.LEVINAS - "Froissement d'ailes" pour flûte solo
- J.P. RAMEAU - "Le Rappel des oiseaux" pour clavecin solo
- G.F. HAENDEL - "Il Pensioroso" pour chant, flûte et clavecin
- E. DAMARE - "Les Amours du Rossignol" polka de concert pour piccolo et piano
- L. DELIBES - "Le Rossignol" pour flûte, chant et piano
- F. DOPPLER - "L'Oiseau des bois" pour flûte et piano (ou flûte et 4 cors)
- A. ROUSSEL - 2 poèmes de Ronsard pour flûte et voix (Rossignol mon mignon – Ciel, aer et vens…)
- Lili BOULANGER - "D'un Matin de Printemps" pour flûte et piano
- O. MESSIAEN - "Le Merle Noir" pour flûte et piano
- A. VIVALDI - « Il Cardelino » concerto op. 10 n°3 (transcription pour ensemble de flûtes et clavecin (+ violoncelle ad lib.)
Programme donné à Compiègne (Festival des Forêts - 2008) et à Lyon (Salle Varèse – CNSM - 1997)
Illustration : Les Oiseaux, Georges Braque
INTEGRALE DES QUATUORS POUR FLÛTE ET TRIO A CORDES DE MOZART
______________________
Programme
- W.A. Mozart - Quatuor en ut majeur K. Anh 171 - Allegro - Thema con variazioni
- W.A. Mozart - Quatuor en sol majeur K. 285a - Andante-Tempo di menuetto
- W.A. Mozart - Quatuor en la majeur K.298 - Andante-Menuetto-Rondeau : Allegretto grazioso
(entracte)
- Arthur Lourié - « La Flûte à travers le violon » pour flûte et violon seuls - Allegretto – Adagio - Presto
- W.A. Mozart - Quatuor en ré majeur K. 285 - Allegro-Adagio-Rondeau
Concert donné au Festival de la Vézère (2011) par :
Philippe Bernold, flûte
Nicolas Dautricourt, violon
Aurélie Deschamps, alto
Antoine Pierlot, violoncelle
LA FLUTE ET LA VOIX

Mélodie et opéra
_____________________________________
Programme 1
(soprano lyrique léger, flûte et piano)
La Mélodie :
- M. Ravel - « la flûte enchantée » (ch,fl,pia) 3’
- Ph. Gaubert - « Soir paien » (ch,fl,pia) 3’
- A. Roussel - « Deux poèmes de Ronsard » (ch,fl) 8’
- F. Poulenc - -« Sonate » (fl,pia)12’ ou
- C. Debussy - « Prélude à l’après-midi d’un faune » (fl,pia) 10’
- M. Ravel - « Jeux d’eau » (pia) 6’ ou
- Cl. Debussy - « Ondine » (pia) 3’
- F. Poulenc - « Fiançailles pour rire » ou « Banalités » (ch,pia) 10’
L’Opéra :
- A. Thomas - « Air de Philine » (ch,pia) 4’
- P. Taffanel - « Fantaisie sur Mignon » (fl,pia) 10’
- C.M. Weber - « Air d’Annchen » 4’ (ch,pia)
- P. Taffanel - « Fantaisie sur le Freischutz » (fl,pia) 10’
- G. Donizetti - « Air de Lucia de Lamermoor » (ch,fl,pia) 10’
_____________________________________
Programme 2
(soprano lyrique, flûte et piano)
La Mélodie :
- Ph. Gaubert - « Soir paien » (ch,fl,pia) 3’
- M. Ravel - « Shéhérazade » (ch,fl,pia) 16’
- Cl. Debussy - « Chansons de Bilitis » (ch, fl pia) 9’
- E. Satie - « Première gymnopédie et première Gnossienne » 5’
- F. Poulenc - « Sonate » (fl, pia) 12’
L’Opéra :
- A. Thomas - « Air de Mignon « (ch,pia) 5’
- P. Taffanel - « Fantaisie sur Mignon » (fl,pia) 10’
- C.M. Weber - « Air d’Agathe » 5’ (ch,pia)
- P. Taffanel - « Fantaisie sur le Freischutz » (fl,pia) 10’
Programme donné au 43° Festival en Bourbonnais (2008) par :
Salomé Haller (soprano)
Philippe Bernold (flûte)
Ariane Jacob (piano)

JEAN-SEBASTIEN BACH
Les sonates dédiées à la flûte par Jean-Sébastien Bach sont nées dans un espace d’une dizaine d’années : entre 1715 et 1725. Mais l’emploi de cet instrument est constant dans toute son œuvre (Cantates, Passions, Brandebourgeois…) qui lui confère une place de choix dans sa production. Les œuvres du programme sont parmi les plus belles.
____________________________________
Programme
- J.S. Bach - Sonate en do majeur BWV 1033 pour flûte et basse continue
- J.S. Bach - Sonate en si mineur BWV 1030 pour flûte et clavecin obligé - Andante – Largo e dolce – Presto
- Bruno Giner - Plainte pour viole de gambe solo
- J.S. Bach - Sonate en sol majeur BWV 1039 pour flûte, viole de gambe et continuo - Adagio – Allegro ma non presto – Adagio e piano – Presto
- J.S. Bach - Sonate en mi mineur BWV 1034 pour flûte et basse continue - Adagio ma non tanto – Allegro – Andante – Allegro
Programme donné au Festival des Chandelles (Sainte-Marie-aux-Mines - 2011) par :
Philippe Bernold, flûte
Maude Gratton, clavecin
Marianne Muller, viole de gambe
LA FLUTE ET LA HARPE
Le mariage de ces deux instruments est resté privilégié depuis que Mozart, en 1778, écrivit son fameux concerto. L’alliance de ces timbres poétiques est resté une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs.
_____________________________________
Programme 1
Bel canto et musique française
1e partie : le Bel Canto
- F. Chopin - Variations sur « La Cenerentola » de Rossini
- G. Rossini - Andante con variazioni en sol majeur
- L. Spohr - Sonate concertante en ut mineur
- F.Doppler/F. Zamara - « Cassilda Fantaisie »
2e partie : Musique française
- G. Fauré - Fantaisie op. 79 (1898)
- C. Saint-Saëns - Fantaisie op. 124 (1907)
- A. Roussel - « Pan », « Krishna » op.27 (1924)
- J. M. Damase - Sonate
______________________________________
Programme 2
Flûte, violoncelle et harpe
- M. Ravel - Sonatine pour flûte, violoncelle et harpe (transcription de Salzedo)
- C. Saint-Saens - Fantaisie op. 124 pour flûte et harpe
- C. Debussy - Sonate pour violoncelle et harpe (transcription M. Coppey)
- G. Fauré - Impromptu pour harpe - « Après un rêve » pour violoncelle et harpe - Fantaisie op. 79 et Sicilienne op78 pour flûte et harpe
- C. Debussy - Children’s Corner pour flûte, violoncelle et harpe (transcription de Salzedo)
Philippe Bernold, flûte
Marc Coppey, violoncelle
Emmanuel Ceysson, Christine Icart, harpe
FLUTE, VIOLONCELLE ET PIANO
_________________________________
Programme 1
- F.J. Haydn - Trio Hob.XV:15, (1790)
- L. van Beethoven - Sonate pour violoncelle et piano
- L. van Beethoven - Trio op. 11 en sib. maj. (1798) (orig. clarinette, violoncelle, piano)
- S. Prokofiev - Sonate pour flûte op.96
- B. Martinu - Trio (1944)
__________________________________
Programme 2
- W.A. Mozart - Trio KV. 542 en mi maj. (orig. pour violon) (1788)
- F. Kuhlau - Trio op.119 n°1 en sol maj.
- J.N. Hummel - Trio op.78 (1819)
- C.M. von Weber - Trio op.63 (Jähns 259) en sol min. (1819)
Philippe Bernold, flûte
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano
LES INSTRUMENTS A VENT
L’école d’instruments à vents français prend ses racines dans la création du Conservatoire de Paris à la fin du XVIII° Siècle, ou l’apprentissage de ces instruments était alors exclusif. Depuis, une pléiade d’artistes ont parcouru le monde et ont forgé une réputation exceptionnelle. Elle est toujours bien vivace !
_____________________________________
Programme 1 : Paris-Moscou / Correspondances
(quintette à vent et piano)
- N. Rimsky-Korsakov - Quintette op. posthume (1876) pour flûte, clarinette, basson et piano
- P. Taffanel - Quintette pour instruments à vents
- I. Stravinsky - 3 pièces pour clarinette
- C. Saint-Saëns - Caprice sur des airs danois et russes op. 79
- F. Poulenc - Sextuor pour quintette à vent et piano
_____________________________________
Programme 2 : « Une saison russe »
(quatuor à vent et piano)
- A. Rubinstein - Quintette op.55 pour flûte, clarinette, basson, cor et piano
- S. Prokofiev - Sonate op. 94 pour flûte et piano
- M. Glinka - Trio pathétique pour clarinette, basson et piano
- P.I. Tchaïkovski - « Les Saisons » pour piano (extraits)
- A. Glazounov - Reverie op.24 pour cor et piano
- N. Rimsky-Korsakov - Quintette op. posthume (1876) pour flûte, clarinette, basson, cor et piano
Philippe Bernold, flûte
Olivier Doise, hautbois
Philippe Berrod, clarinette
Laurent Lefèvre, basson
Hervé Joulain, cor
Ariane Jacob, piano
Orchestre de chambre 
(Cappella Istropolitana
Orchestre de chambre de Bratislava)
_____________________
Programme 1
MOZART : DE L’OMBRE A LA LUMIERE
Sérénade en sol majeur K. 555
"Eine Kleine Nachtmusik"
Extrait de « La Flûte enchantée » K. 620, airs de la Reine de la Nuit :
- « O zittre nicht,mein lieber Sohn » (n°4)
- « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » (n°14)
Air de concert « Popoli di Tessaglia » K.316
Concerto pour flûte et harpe en ut majeur K. 299
Philippe Bernold, flûte et direction
Elizabeth Vidal, soprano colorature
Christine Icart, harpe
(orchestre : 25 musiciens)
Programme donné en 2007 à Nice (Festival « c’est pas classique »)
__________________________________
Programme 2 :
LA NUIT
- W.A. Mozart - Sérénata notturna K.239
- A. Vivaldi - Concerto pour flûte op.X n°2 "la notte"
- D. Chostakovitch - Symphonie de chambre op.110a (1960)
- A. Schoenberg - La nuit transfigurée op.4
Philippe Bernold, flûte et direction
(orchestre : 12 musiciens)
Programme donné partiellement à Espinho